mercredi 9 septembre 2009

Les armes du moment

La stratégie pour lutter contre le fléau est l'accès aux vaccins, une réponse coordonnée une et gestion des cas résistants.
Deux cas de résistance au Tamiflu : L'inquiétude d'une mutation du virus H1N1 a été confirmée la semaine dernière par l'annonce de l'institut danois de sérologie du premier cas de résistance au médicament antiviral Tamiflu. Il s'agit d'un danois ayant été en contact avec une personne atteinte, déjà sous traitement. Le laboratoire Roche qui commercialise le médicament a dit "s'attendre" à ce genre de situations, qui correspondent 0,5 % des patients suivis lors des essais cliniques.
Le deuxième cas concerne un japonais. Les autorités sanitaires du pays ont confirmé hier, 2 juillet, un deuxième cas de résistance au Tamiflu suite à une "mutation génétique du virus" de la grippe A (H1N1). Pour l'heure, Roche prend acte de ces cas qui restent minoritaires.
Des vaccins à l'automne : La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a annoncé que les premiers vaccins contre la grippe A (H1N1) seraient disponibles fin octobre en France pour que tous ceux qui le souhaitent soient vaccinés. Pas d'obligation donc. L'approvisionnement se fera de manière échelonnée mais avant la fin décembre, la vaccination devrait être effectuée. Selon plusieurs experts, la vaccination de la moitié de la population suffirait à protéger l'ensemble des Français.
Parmi les mesures préventives déployées par la France, Roselyne Bachelot a annoncé la commande de 723 million de masques de protection, un milliard de masques anti-projections et 33 millions de vaccins.

Source : OMS, InVS, The New England Journal of Medicine, juillet 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire