lundi 28 septembre 2009

Les armes naturelles contre la Grippe

En prévision des pathologies hivernales les antiviraux naturels sont très utiles afin de se protéger ou modérer notre sensibilité aux virus et de renforcer nos défenses immunitaires .


Outre se laver les mains régulièrement et s’alimenter avec un apport correct de vitamines et minéraux, la nature peut vous aider à répondre aux agressions microbiennes ou virales à venir comme la grippe saisonnière ou la grippe A/H1N.



Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées en prévention grâce à leurs propriétés antivirales, antibactériennes et anti-infectieuses.

L’huile essentielle de ravintsara, de niaouli, de tea tree, d’eucalyptus, de citron ou de thym peuvent être prises en voie interne ( 2 gouttes 2 à 3 fois par jour ) sur un sucre, avec du miel seule ou en synergie.

Par exemple, pour lutter contre la grippe vous pouvez prendre ensemble ravintsara et niaouli ou ravintsara et eucalyptus ou citron, eucalyptus et cannelle.



Utilisez les huiles essentielles Naturesun Aroms de chez phytoréponse, qui sont des huiles biologiques de qualité.

Vous pouvez également assainir l’air ambiant en diffusant de l’huile essentielle de citron, de thym, d’eucalyptus dans la maison notamment grâce à un diffuseur électrique de chez Naturesun Aroms.

.

Vous pouvez appliquer 2 gouttes ( diluées dans de l’huile d’amande douce par exemple) de ravintsara, niaouli, eucalyptus sur le thorax en cas de grippe

Evitez d’utiliser une huile essentielle pure sur la peau.



Les compléments alimentaires :



L’échinacéa



L’échinacéa peut prévenir les infections et les maux de l’hiver en stimulant le système immunitaire, en augmentant la résistance de l’organisme face aux infections chroniques et aigües.



La propolis



La propolis est utile pour prévenir et traiter les maladies infectieuses.

Les abeilles tapissent les surfaces intérieures de la ruche avec cette “pâte” fabriquée à partir de diverses résines. Cette substance a des propriétés antiseptiques, antibactériennes et antioxydantes.

C’est un antibiotique naturel. Vous pouvez prendre de la propolis pour renforcer votre système de défense immunitaire et pour vous aider à lutter contre les phénomènes infectieux.



Le shitaké



C’est un champignon comestible qui pousse dans les régions humides d’Asie. C’est également un stimulant des défenses immunitaires, un antiviral et un antimicrobien. Il est contre-indiqué en cas d’ hyperéosinophilie. Des interactions sont possibles avec des médicaments prescrits pour le cholestérol, les immunosuppresseurs.



Le sélénium



C’est un oligo-élément qui stimule le système immunitaire et aide l’organisme à lutter contre les infections. Vous le trouvez dans certains aliments comme la noix du Brésil, les abats, les fruits de mer, les céréales complètes, les champignons ou en compléments sous forme de granions en ampoules par exemple.



L’extrait de pépins de pamplemousse



C’est un antioxydant et un antibiotique naturel qui augmente la résistance de l’organisme grâce aux flavonoïdes et à la vitamine C. Il se présente sous forme liquide, de gouttes, de comprimés et gélules. Vous pouvez l’utiliser en cure à titre préventif surtout lors des changements de saison.



L’éleuthérocoque



C’est une plante qui améliore les réactions de défense de l’organisme. C’est un arbuste de la même famille que le ginseng dont on utilise la racine. C’est un tonique général qui lutte contre la fatigue et le stress. Faire une cure de 4 à 6 semaines avec une pause. Evitez cette plante en cas de tension artérielle élevée et chez les enfants et les femmes enceintes.



A présent, il vous appartient de choisir parmi les stimulants de “dame nature” afin d’affronter les maux hivernaux tout en demandant l’avis d’un professionnel de la santé surtout si vous suivez un traitement médical. Chaque individu a ses préférences et répond mieux à certains stimulants. Cela vous aidera à mieux résister au virus hivernaux comme la grippe saisonnière ou la grippe A/H1N1.



Un organisme renforcé, c’est appréhender de la meilleure façon les virus qui arrivent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire