dimanche 13 septembre 2009

Vitamine B1

La vitamine B1 est la vitamine de l'énergie. Elle joue un rôle clef dans la fourniture d'énergie aux organes. Hydrosoluble, elle ne peut pas être stockée dans le corps et doit donc être apportée chaque jour par l'alimentation.

La vitamine B1 est une vitamine hydrosoluble, fragile, et qui n'est pas stockée par l'organisme, tout ce qui n'est pas utilisé, ou apporté en excès, est éliminé chaque jour dans les urines.

Elle a été découverte à la fin du 19°s suite à des travaux sur le béribéri, une maladie courante à cette époque en Extrême-Orient, due à la consommation de riz décortiqué (la vitamine étant contenue dans l'écorce).

La vitamine B1 a une action importante sur l'assimilation des aliments et la fourniture d'énergie à partir des protéines, lipides et glucides. Elle participe donc au métabolisme du corps en permettant la transformation des aliments en énergie utilisable par l'organisme.

On la trouve principalement dans les céréales complètes. En cas d'apport insuffisant en vitamine B1, les risques sont nombreux : fatigue importante, amaigrissement, troubles cardiaques ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire