lundi 14 septembre 2009

Phytorepose, Problèmes de prostate

La prostate grossit avec l'âge


La prostate est une glande située sous la vessie et traversée par l'urètre. Elle fait partie du système génital de l'homme, au même titre que le pénis ou les testicules. La prostate a pour rôle de fabriquer le liquide séminal rentrant dans la composition du sperme. "Petite à la naissance, elle se développe jusqu'à la puberté : c'est un organe sexuel secondaire soumis à l'influence des hormones, en l'occurrence, à celle de la testostérone. Son volume se stabilise à l'âge adulte, mais tend à augmenter de nouveau à partir de 40 ans .

On parle alors d'adénome, d'hypertrophie ou encore d'hyperplasie bénignes de la prostate (HBP), trois expressions qui ont la même signification. Laissant de côté le jargon médical, les hommes disent plutôt "j'ai la prostate".

Hypertrophie de la prostate : Qui est concerné ?

Deux tiers des hommes de plus de 50 ans souffrent des conséquences du grossissement naturel de leur prostate. Comme elle est traversée par l'urètre, le canal qui conduit l'urine vers l'extérieur, l'augmentation du volume de la prostate provoque des troubles urinaires.

En France, près de 800 000 prennent un traitement médicamenteux contre l'hypertrophie bénigne de la prostate et 72 000 sont opérés chaque année. Mais on ne peut pas vraiment parler de maladie car selon le Pr. Desgrandchamps "avoir une grosse prostate lorsque l'on vieillit, c'est comme avoir des cheveux blancs, c'est normal" ! Pas étonnant alors que 60 % des hommes de 60 ans, 70 % des hommes de 70 ans et 80 % des hommes de 80 ans, aient une grosse prostate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire