vendredi 2 octobre 2009

Huiles essentielles de l'hiver

Les huiles essentielles de l’hiver


La saison hivernale amène son lot de rhume, rhinopharyngite, bronchite, et autres virus qui s’attaquent à nos défenses immunitaires affaiblies durant cette période. Gênantes et surtout bien fatigantes, ces pathologies se propagent facilement et notre organisme déjà mis à rude épreuve durant les mois d’hiver à toutes les peines du monde à lutter contre cette invasion de virus. Les huiles essentielles, médecine douce et naturelle, sont une solution pour se soigner, en effet, des huiles essentielles spécifiques peuvent vous aider à donner un coup de fouet à vos défenses immunitaires en berne après une maladie. Voici une liste non exhaustive de quelques huiles essentielles pour les voies respiratoires, une autre sélection pour booster vos défenses immunitaires.


Huiles essentielles des voies respiratoires


Eucalyptus Globulus

L’huile essentielle d’Eucalyptus globulus est particulièrement recommandée pour décongestionner et assainir les voies respiratoires dites basses. Si vos bronches sont encombrées, l’utilisation de cette huile essentielle permet de dégager les voies respiratoires grâce à son effet expectorant. Associée à d’autres huiles essentielles, en massage sur le torse et le dos, diluée avec une huile essentielle de massage ou avec de l’huile d’amande douce, l’eucalyptus globulus est également un excellent tonique de la circulation sanguine.

Mise en garde : ne convient pas aux asthmatiques. Femmes enceintes et enfants de moins de 7 ans, ne jamais utiliser pure



Myrte Rouge


Utilisée principalement en prévention, l’huile essentielle de Myrte rouge a un effet décongestionnant et fluidifiant, préconisée pour les toux grasses. Par voie orale ou cutanée, associée à d’autres huiles essentielles spécifiques, la Myrte Rouge est à proscrire chez les enfants de moins de 7 ans et chez les femmes enceintes ou qui allaitent.



Pin Sylvestre



Son odeur boisée et résineuse est idéale pour décongestionner et purifier les voies respiratoires encombrées. Son application facilite la respiration et contribue à une meilleure oxygénation du sang. De plus, l’huile essentielle de Pin sylvestre est indiquée également pour retrouver le tonus. Comme toute autre huile essentielle, elle peut être utilisée par voie orale, cutanée et atmosphérique.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 3 ans



Huiles essentielles des défenses immunitaires



Thym à linalol



Prise par voie orale, associée avec d’autres huiles essentielles, ou prise seule, l’huile essentielle de Thym à linalol est recommandée lors des épisodes microbiens chez les enfants de plus de 7 ans. Particulièrement adaptée pour les enfants fragiles ou difficiles de plus de 3 ans, ou chez les enfants de plus de 7 ans en prévention des affections hivernales, l’huile essentielle de Thym à linéol s’applique localement sur le ventre, le dos ou/et sur la plante des pieds.



Marjolaine à coquilles



Cette huile essentielle agit efficacement sur le système neurovégétatif. Son action permet de stimuler ou à l’inverse de calmer selon le tempérament du patient. En règle générale, l’huile essentielle de Marjolaine à coquilles est conseillée pour garder ou retrouver le tonus.

Son application se fait principalement par voie cutanée pour traiter les problèmes de fatigue, de nervosité ou d’anxiété chez l’adulte. En association avec d’autres huiles essentielles, elle permet de prévenir les affections contagieuses chez l’adulte.

A proscrire chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les enfants de moins de 3 ans



Avant l’utilisation d’huiles essentielles ou en cas de doute, n’hésitez pas à demander des conseils à votre médecin ou à votre pharmacien.

Fatigue, insomnie, problèmes de digestion, maux divers, retrouvez d’autres huiles essentielles sur notre site phytoreponse.fr

1 commentaire:

  1. Salut ...
    Merci beaucoup pour le partage des informations aussi bien. Cela sera très utile pour moi. J'aime ce site et je vais la mettre en signet pour référence future. Bon travail! Keep it up.

    RépondreSupprimer