jeudi 14 janvier 2010

Phytoreponse explique le tri sélectif aux enfants et aux parents

Le tri sélectif consiste à récupérer séparément les déchets selon leur nature, dans le but de recycler les déchets qui peuvent avoir une seconde vie ! Le tri sélectif, c'est agir pour la protection de son environnement !




Les enfants et le tri : je ne jette pas, je donne

Tu as toi aussi tes déchets : de vieux jouets qui ne t’amusent plus, de vieux vêtements qui ne te vont plus, de vieux livres qui ne sont plus de ton âge, des bricolages en carton qui ne servent plus à rien… Gare à la poubelle !

Tous ces objets sont réutilisables. Ils ne te plaisent plus mais peuvent intéresser quelqu’un d’autre.

Je donne :

Mes vieux jouets aux enfants qui n’en ont pas ou à des associations.

Mes vêtements trop petits à ceux à qui ils pourront aller. Je peux les mettre dans un bac de la Croix Rouge ou d’Emmaüs. J’amène mes livres de quand j’étais petit à la bibliothèque.







Je ne jette pas, je transforme :



En plus de trier les déchets, tu peux les ré-utiliser pour ne pas les jeter. On appelle ça la récupération (et plus familièrement : la récup’).



Une boîte de conserve en pot à crayon

Une boîte à chaussure en boîte à secrets

Une bouteille de lait en maracasses

Un livre déchiré en décor de playmobil

Un vêtement troué en vêtement de poupée

Des bouchons de bouteilles en jeux de construction





A retenir : vocabulaire des déchets et du tri



Recyclable : réutilisable

Déchets ménagers : Déchets produits par chacun d’entre nous

Déchets ménagers spéciaux : Déchets produits par les entreprises et les collectivités

Bac de tri : Nom donné aux poubelles utilisées pour le tri des déchets.

Emballage : Tout ce qui protège ou contient quelque chose.

Les 3 R : Réduire, récupérer, recycler. Réduire ce que nous jetons, en réutilisant les choses autant que possible et en les recyclant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire