jeudi 14 janvier 2010

Les conseils phytoreponse pour ne pas gaspiller l'eau de notre planète bleue

Notre Terre est appelée la Planète Bleue. Connais-tu la raison de cette appellation ? C’est très simple. L’eau recouvre 70% de la surface du globe. Entre les océans, les mers, les fleuves, les lacs, les rivières et les cours d’eau, la Terre est très riche en eau. Et c’est une chance car l'eau permet la vie sur terre. Sans l'eau nous ne serions pas là ! Malheureusement, toute cette eau n’est pas répartie équitablement. Il y a plus de ressources en eau en France qu’en Afrique.




L’eau est indispensable à la vie sur Terre. L’eau est présente partout. Ton corps est constitué à 65% d’eau. Sans eau, il ne peut pas y avoir de plantes, ni d’animaux, ni d’êtres humains sur la planète. L’eau est très importante, il ne faut pas la négliger, il faut la protéger.




Comment ? En évitant de gaspiller l'eau et en évitant de la polluer par de petits gestes simples au quotidien :





Dans la salle de bain

Coupe le robinet quand tu te brosses les dents.

Préfère prendre une douche rapide au lieu d'un bain.

Surtout qu'une douche de 4 à 5 minutes consomme 30 à 80 litres d’eau et un bain 150 à 200 litres !





Dans la cuisine

Boire et manger sont les premiers besoins de l’Homme. Le corps humain a besoin en moyenne d’1,5 litres d’eau par jour. Préfère l'eau du robinet à l'eau en bouteille : pas de plastique pour l'emballage, pas de camion pour arriver chez toi, l'eau du robinet, présente bien des avantages !

Ne gaspille pas ton eau.

Si tu ne finis pas ton verre, utilise l’eau restante pour arroser les fleurs. Alors on y pense, on vide son verre dans l'arrosoir !



Pour la vaisselle, si tu la fais dans le lavabo, va toujours du moins sale au plus sale et ferme le robinet pendant le lavage. Et bien sûr utilise des nettoyants écologiques !



Quoiqu'il en soit évite de jeter les produits toxiques, comme la peinture à l'huile, les détergeant dans les lavabos ou les toilettes car cela gêne le bon fonctionnement des stations d’épuration. Mieux : n'en n'achète pas ! Utilise plutôt des produits non dangereux pour la planète.





Dans le jardin





Comme toi, les plantes ont absolument besoin de boire pour vivre. Mais pour les arroser, utilise de l’eau de récupération (pluie) et arrose tes plantes aux heures les moins chaudes, pour éviter que l'eau ne s'évapore à cause dela chaleur du soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire