jeudi 14 janvier 2010

Phytoréponse explique aux citoyens comment consommer de manière responsable pour protéger notre Terre

Notre société de consommation !!




Au rayon des vêtements, des jouets, du multimédia



Je ne me laisse pas avoir par la pub et la mode !

La mode, c'est souvent ce que la télévision, la publicité veut te faire porter ! Résultat, presque tout le monde est habillé pareil, a les mêmes objets à la mode et six mois plus tard, il faut acheter des nouveaux vêtements et objets car la mode a changé ! Alors on en fait quoi des habits démodés qui, en plus, sont encore à notre taille ? … Adopte plutôt un look personnel ! Tout le monde n'a pas le même prénom, alors pourquoi tout le monde s'habillerait pareil ? Idem pour tes affaires de classe. Tes héros préférés sur tes fourniture seront démodés ou ne seront plus de ton âge l'année prochaine. Imagine s'il fallait acheter à chaque rentrée un nouveau cartable, une nouvelle trousse, un nouveau classeur etc. Alors avec tes copains, créez votre propre style et customisez vos affaires.

Et demande à tes amis de te prêter les objets que tu aimerais avoir. Vous pouvez vous faire des petits échanges entre amis !



Je pense ludothèques, médiathèques, bibliothèques et dépôts ventes !



Les jeux, les consoles, les livres, les cd, les dvd je ne suis pas obligé de tout acheter ! Surtout, que ce sont des produits dont on se lasse facilement. Un DVD, un livre, une fois consommé, la plupart du temps on ne le regarde plus. Alors autant les louer ! Les consoles de jeux et les jeux vidéos sont très chers. Alors on file dans les dépôts ventes, prendre des secondes-mains. C'est à dire des consoles que les gens n'utilisent plus et ont eu la bonne idée de revendre. Souvent bien moins chers que du neuf et toujours en très bon état de marche !







Je préfère des objets rechargeables.



Evite d'utiliser des piles pour tes consoles de jeux et tes jouets électriques. Préfère les piles rechargeables. Car les piles contiennent des produits très toxiques et nocifs. Si tu as des piles à jeter, ne les mets surtout pas à la poubelle ! Il existe des boîtes spéciales dans les magasins pour les jeter. Certains objets utilisent aujourd'hui l'énergie solaire : lampes, radio, calculatrices... Mais dès que c'est possible, préfère les objets qui ne nécessitent ni piles, ni batteries, ni électricité.





Je suis le roi de la récup' !

La récup', c'est l'art de réutiliser un objet que l'on n'utilise plus et de le détourner pour en faire un nouvel objet. Par exemple, tu peux réutiliser une chemise trouée, pour en faire un hamac pour tes poupées ou un rideau pour créer un petit théâtre de marionnettes ! Fais preuve de créativité et tu verras qu'avec tout ce que tu n'utilises plus chez toi, il y a moyen d'inventer de nouveaux jouets !















Les idées vertes

Pour bien consommer, je réfléchis :

- Je vérifie le label du produit

- Je vérifie sa composition et l’impact sur la santé et sur l’environnement

- Je me demande si j'ai vraiment besoin d’acheter ce produit ou si je peux le louer, l’échanger, le partager ou le donner ?

- Je considère toutes les étapes du cycle de vie du produit, de sa fabrication à son recyclage



Rappelle toi que ce qui n'est pas bon pour la planète, ne l'est pas non plus pour toi, et vice-versa !

Rappelle toi qu'en matière d'environnement et d'écologie il n'y a pas de petites économies !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire