vendredi 19 décembre 2008

La Phytothérapie

Le monde végétal est fascinant et celui des plantes qui soignent nous rapproche encore plus d'une nature généreuse qui nous offre le médicament à portée de main. 
Dans toutes les régions du monde le savoir des plantes médicinales s'est transmis de civilisations en civilisations depuis plus de 2000 ans.
Les plantes médicinales sont dans les traditions thérapeutiques.
Depuis la nuit des temps, la première occupation de l'homme fut de satisfaire ses besoins en nourriture. Très vite, il dut lutter contre les maladies ou le mal être qui affectaient son corps et son esprit. Face à la maladie , il a cherché dans son environnement, les plantes, les animaux ou les minéraux qui pouvaient le soulager.  Ceux qui ont découvert les premières plantes efficaces contre la douleur eurent la reconnaissance immédiate de leur entourage et furent considéré comme les premiers guérisseurs. C'est ainsi que par l'intuition et l'expérimentation, qu'ils ont sélectionné les végétaux utiles, les plantes médicinales qui soignent et les plantes toxiques qui tuent, utilisées comme poison de flèche ou de guerre.  Au fil des siècles, la connaissance des plantes médicinales se transmet de génération en génération par un apprentissage ou une initiation dans toutes les sociétés de tradition orale, notamment chez certains peuples de l'Afrique, de l'Amérique et du pacifique. Dans d'autres régions de monde, au fur et à mesure du développement des civilisations, l'écriture va véhiculer ces savoirs thérapeutiques et c'est ainsi que prirent naissance les grandes médecines savante grecque, indienne, chinoise et arabo-persane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire